L’A.D.U.S.T signifie Aide au Développement de l’Unité Scoute de Tubize.

C’est une A.S.B.L. qui s’occupe de l’infrastructure de la 18ème R.P. de Tubize, c’est-à-dire de ses locaux et de son terrain.

Ce sigle a été créé en 1989 parce que l’Unité scoute de Tubize de l’époque ne possédait pas d’endroit convenable pour assurer une animation de qualité.

En effet, à l’initiative de l’animateur d’Unité et avec le concours de dix parents, nous avons créé une A.S.B.L. qui a pour nom «Aide au Développement de l’Unité Scoute de Tubize».

Cette A.S.B.L. avait pour but de rechercher des locaux salubres où les enfants pouvaient se réunir en toute sécurité, ce qui n’était plus le cas en 1989.

Tous les parents dont les enfants sont en ordre de cotisation deviennent automatiquement membres adhérents.

Les parents qui ont au moins un enfant (en ordre de cotisation) dans l’Unité peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire comme membre effectif. Ils ont alors le droit de vote lors de l’assemblée générale qui se déroule sauf cas exceptionnel une fois par an. Cette assemblée décide du budget, des travaux et améliorations à apporter au site de l’Unité.

Les membres effectifs peuvent poser leur candidature afin de siéger au conseil d’administration.

Le conseil d’administration est composé de cinq animateurs et de cinq parents, ces dix membres sont élus lors de l’assemblée générale par les membres effectifs.

Un mandat de six années maximum est autorisé pour chaque administrateur, ces mandats sont renouvelables soit tous les ans soit tous les deux ans à la demande de l’administrateur.

Tous les membres effectifs, tant qu’ils ont des enfants à l’unité, doivent renouveler leur adhésion tous les deux ans s’ils désirent rester membre de l’A.D.U.S.T.. Les membres fondateurs et anciens administrateurs sont membres effectifs à vie, pour autant qu’ils renouvellent également leur adhésion tous les deux ans.

Les statuts de l’A.D.U.S.T. sont déposés au greffe du tribunal de commerce de Nivelles.