La Troupe des Eclaireurs

"A la troupe, je construis, avec les autres"

Entre 12-16 ans, les jeunes ont rendez-vous à la Troupe des éclaireurs ! Ils seront amenés à prendre réellement les choses en mains !

La troupe

À la Troupe et, plus particulièrement, au sein de leur patrouille, les éclaireurs participent à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité.

Ils vivront des moments funs et insolites durant lesquels ils se surprendront à rêver de défis, à faire des plans, à remplir des responsabilités, à développer leurs connaissances et savoir-faire, et à agir pour le groupe et en cohésion avec lui.

Les patrouilles

La Troupe est divisée en plusieurs petits groupes appelés « patrouilles ». La patrouille est un petit groupe permanent composé de plusieurs éclaireurs d’âges différents, elle est menée par un chef de patrouille (CP) et son second (SP). Durant l’année et le grand camp, la patrouille offrira aux animés des moments de vies particuliers (activités, hike, moments de vie au camp, etc).

La camp

Le camp des éclaireurs se vit en prairie, où la Troupe organise son espace de vie : les éclaireurs y montent des tentes, parfois sur pilotis(pour dormir en hauteur),  construisent des tables à feu (pour cuisiner), des vraies tables (pour manger), un grand feu et un espace de veillée, des feuillées (le petit coin des scouts), et autres folles constructions ! Ce mode de camp représente pour certains un défi mystérieux mais c’est finalement un véritable retour aux sources, riche en moments authentiques et inoubliables gravés à jamais dans la mémoire de chacun !

Objectifs

Comme dans chaque section, les scouts éclaireurs ont l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de développer des outils et d’acquérir de nouvelles compétences. Une étape importante au sein de la Troupe est l’obtention des Badges. Chaque année, principalement pendant le camp, les éclaireurs doivent choisir de développer une des compétences organisées dans les domaines suivants : nature, astronomie, cartographie, constructions, nœuds, intendance (cuisine, etc.), secourisme, confiance et créativité, entraide, etc.

leseclaireurs@scoutsdetubize.be

Mattéo Ginepro, Warrigal