Le Poste des Pionniers

"Au poste, je m'engage"

Entre 16 et 18 ans, le jeune est en quête d’idéaux et souhaite élargir son horizon.

Au Poste, le pionnier se découvre citoyen du monde et essaie d’y prendre place en mettant ses compétences et son énergie au service des autres et de ses convictions.

Grâce au soutien du Poste, le pionnier pourra élaborer, assumer et vivre des projets, des choix et des responsabilités, en s’engageant au sein de sa communauté et en partageant les valeurs du scoutisme.

Le pionnier sera ainsi amené à réfléchir à son avenir, à agir avec cohérence avec ses capacités et ses idéaux, et à oser aller au bout de ses rêves et des objectifs qu’il se fixe !

Donc, si tu as entre 16 et 18 ans, que tu souhaites construire des projets et les vivre en mettant tes compétences et ton énergie au service des autres, tout cela bien entendu en partageant des moments délirants, le Poste est fait pour toi !  Alors, n’hésite plus, rejoins-nous et tente l’expérience !

Les cordées

Quelques soit les projets, petits ou grands, à court ou long terme, ils seront mis en œuvre par de petits groupes appelés « Cordées ». La cordée n’est pas permanente, contrairement à la patrouille des éclaireurs : elle naît, vit puis disparaît au gré des projets. On peut donc faire partie de plusieurs cordées en même temps !

Le camp

Si chaque projet réalisé pendant l’année a un intérêt enrichissant pour les pionniers qui le mettent en œuvre, l’un des objectifs finaux du Poste est l’aventure qui l’attend pendant le grand Camp ! Tous ensemble, les pionniers choisiront une destination et élaboreront les différentes étapes inévitables pour leur permettre d’arriver à bon port… et d’en revenir plus épanouis !

Dernière étape

Le Poste est la dernière étape du Parcours scout, avant de prendre le chemin de l’animation. Lors de ces deux années au sein du Poste, le pionnier a l’opportunité d’affiner ses connaissances et ses compétences, d’enrichir davantage ses expériences et de se préparer à prendre la relève, avec l’appui de l’ensemble de l’Unité !

lespis@scoutsdetubize.be

Mathis Balanger, Bengal