Eclaireurs – Gamelle Trophy – 20 et 21 avril 2019 – Marche-en-Famenne

Chère scoute, cher scout,

Cette année, nous avons choisi de vous emmener dans une aventure hors du commun durant tout un week-end. Dans quelques semaines, les 20 et 21 avril 2019 précisément, la troupe participera à la 29e édition du Gamelle Trophy à Marche-en-Famenne.

Le Gamelle Trophy est un grand événement de la Fédération des Scouts qui existe depuis plus de 30 ans maintenant. Pendant plus de 16 heures de jeu, vous évoluerez en patrouille sur un immense terrain de jeu privé (le camp militaire Roi Albert). Au fil de votre parcours, vous aurez l’occasion de vous illustrer dans les trois composantes du jeu :

  • L’orientation : C’est le fil rouge du Gamelle. Avec une carte comme seule aide, vous devrez vous repérer, vous orienter sur le terrain, vous diriger vers les camps de zone de l’organisation, les postes des animateurs et surtout… trouver les dizaines de balises.
  • Les postes : Outre les balises, vous rencontrerez sur votre chemin les postes tenus par les animateurs. Ils vous proposeront des activités incroyables et jamais vues ailleurs, tantôt plus physiques, tantôt plus techniques. Mais une chose est sûre, vous en prendrez plein les yeux et vous ne serez pas déçus.
  • Le jeu dans le jeu : Et enfin, vous aurez la possibilité d’interagir avec les autres patrouilles avec un jeu basé sur l’échange.

A la fin de cette longue épopée, vous aurez peut-être la chance de remporter l’un des trophées mis en jeu si vous avez brillé dans l’un des quatre classements proposés : Orientation, Poste, Jeu dans le jeu et Général. Ou un fanion de patrouille si vous avez fait preuve d’un enthousiasme et d’une motivation à toute épreuve et que cela s’en est ressenti dans votre esprit de patrouille.

Vous trouverez dans la suite de ce courrier les informations pratiques nécessaires, lisez le donc attentivement. Nous vous invitons vivement à visiter la rubrique « Eclaireurs » du site de l’activité : www.gamelle.org. Si vous avez encore d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers nous ou à écrire àscouts@gamelle.org.

Le staff Éclaireur de la 18ème RP Tubize.

Comment ça se passe ?
Samedi 20/04 : Départ en car

Des départs groupés en car sont organisés depuis plusieurs grandes villes. A votre arrivée au lieu de rendez-vous, vous vous rassemblez en patrouille et votre CP se rend auprès d’un des membres de l’organisation sur place pour recevoir votre roadbook de patrouille. Lorsque le signal du départ est donné, vous embarquez dans le car qui vous a été attribué.

Début avril, nous vous communiquerons tous les détails relatifs au départ et au retour en car.

Samedi 20/04 – 09.30 : Arrivée sur le terrain

A votre arrivée sur le terrain, vous êtes déposés à proximité de votre camp de zone de départ. Tour à tour, chaque patrouille est accueillie par le camp de zone qui lui remet le matériel nécessaire pour le jeu et la journée (carte du terrain, grille de décodage des balises, goûter, etc.) et lui explique tout ce qu’il y a à savoir.

Samedi 20/04 – 10.00 : Lancement du jeu

Aux environs de 10 h, lorsque toutes les patrouilles auront été accueillies, le lancement du jeu est donné. A partir de ce moment, vous êtes libres d’organiser votre Gamelle Trophy comme vous le souhaitez, en répartissant librement votre temps entre les balises, les postes et le jeu dans le jeu. N’oubliez pas non plus de prendre votre pique-nique pour votre repas de midi.

Samedi 20/04 – 19.00 – 22.00 : Repas

Entre 19 et 22 h, vous devez obligatoirement vous rendre dans votre camp de zone nourriture (qui sera inscrit sur votre roadbook) pour prendre votre repas chaud. N’oubliez pas de bien vous présenter d’abord à l’accueil du camp de zone pour recevoir votre cachet de validation. Sachez également que, pendant la journée, chaque camp de zone a toujours de l’eau potable et/ou une boisson chaude en fonction de l’heure.

Samedi 20/04 – 21.30 : Doublement des points

A partir de 21 h 30, vous avez la possibilité de vous rendre dans n’importe quel camp de zone pour pouvoir bénéficier du doublement des points. Cela signifie que, après avoir reçu le cachet de validation, tous les points obtenus grâce aux balises et aux postes comptent double (mais pas ceux du jeu dans le jeu !). C’est à ce moment-là que le jeu se gagne ou se perd, redoublez donc d’effort !

Dimanche 21/04 – 00.00 – 02.00 : Fin du jeu

A partir de minuit (et de minuit seulement), vous pouvez vous rendre dans le camp de zone de votre choix et faire enregistrer votre roadbook, ce qui marquera, pour votre patrouille, la fin du jeu. Vous avez jusqu’à 2 h du matin, heure maximale d’arrêt du jeu, pour effectuer cette procédure. Ensuite, vous pouvez installer votre bivouac pour la nuit à proximité du camp de zone. Sachez que vous pouvez également passer la nuit sous chapiteau dans le camp de zone qui se situe à proximité du QG de l’activité, ce qui ne vous fera pas gagner de points, contrairement aux autres CDZ..

Dimanche 21/04 – 07.30 : Réveil et petit déjeuner

Le dimanche matin, le lever est prévu vers 7 h 30 dans les camps de zone. Rendez-vous alors à l’accueil du camp de zone pour recevoir votre petit déjeuner. Dès que vous serez rassasiés, il ne vous reste plus qu’à ranger impeccablement votre endroit de bivouac et à vous rendre vers la zone d’attente près du chapiteau du QG.

Dimanche 21/04 – 08.30 : Play Zone

Dès 8 h 30, vous rejoignez les autres patrouilles et vos animateurs, où vous êtes accueillis par des animations. On ne vous dévoile pas de quoi il s’agit, mais soyez sûrs que l’ambiance est assurée jusqu’à la cérémonie.

Pour célébrer la fin du Gamelle et les patrouilles victorieuses, vous participerez à une grande cérémonie de clôture dans le chapiteau.

Dimanche 21/04 – 12.30 : Repas en troupe

Après la cérémonie de clôture, vous profitez, en troupe, d’un repas chaud préparé par l’équipe d’intendance.

Dimanche 21/04 – 14.00 – Retour en car

Vers 14 h, vous embarquez dans le même car qu’à l’aller. Vous veillerez à respecter les directives des responsables et à nettoyer vos chaussures avant de monter dans le car. Le retour est prévu aux alentours de 16h30 aux endroits de départ.

 

Confirmation de participation

Pour confirmer ta participation, nous te demandons de :

T’inscrire auprès de Jaguarondi [En lui remettant le formulaire d’inscription ci-joint complété et signé]

Effectuer un versement de 45€ pour les frais de participation à l’activité :

Numéro de compte : BE79 0016 2682 9133

Communication : « Prénom + Nom – Gamelle 2019 »

Ces formalités administratives devront être effectuées au plus tard pour :

Le 05 mars 2019

 

L’organisation étant tributaire des inscriptions des troupes et des fournisseurs, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeure (intempéries, rhumes, préparations scolaires, etc. n’en font pas partie). Le prix du week-end ne doit en aucun cas être un obstacle à la participation de quiconque. N’hésitez pas à nous contacter en cas de souci financier, nous trouverons ensemble une solution en toute discrétion.

 ——————————————————————————————–

Formulaire d’inscription

Je soussigné ……………………………………………………… ,souhaite inscrire ma fille/mon fils

………………………………………………. à la 29e édition du Gamelle Trophy les 20 et 21 avril 2019.
Date et signature :